Je me suis souvent demandé si mes ancêtres ouvriers terrassiers itinérants et illettrés parvenaient à rester en contact. (voir Ouvrier terrassier itinérant)
Pierre Luxemburger
Né le 27 février 1789 à Fischbach den Bei, Pierre épouse en 1810 Magdeleine Wollmann, une mosellane. Ils se déplacent entre la Rhénanie (alors royaume de Bavière), le Bas-Rhin, la Haute-Saône et la Côte-d'Or pendant une vingtaine d'années. Leurs quatre fils connus naissent au hasard de leurs lieux de travail.
Comment, devenus adultes et partis à leur tour sur les routes ont-ils gardé le contact avec leurs parents?
Mariages des fils
Le consentement des parents est requis pour le mariage. Allons donc voir comment les quatre fils ont rempli cette obligation.
1841: Le premier à convoler est Georges enregistré sous le patronyme Luxembourg. Né en 1816 à Fischbach den Bei au royaume de Bavière, il vit à Érize-la-Grande dans la Meuse. Il n'a pas accès à son acte de naissance et doit faire établir un acte de notoriété qui confirme sa filiation et dans lequel lui et les témoins "ont affirmé ignorer le domicile des père et mère du futur".
1852: né en 1819 à Weiler dans le Bas-Rhin, Chrétien n'a aucun problème pour se procurer son acte de naissance. Il vit à Forcey en Haute-Marne. Son père est présent au mariage et il connait la date et le lieu de décès de sa mère morte deux ans auparavant à Tonnerre. Cet acte nous a fourni deux étapes de Pierre, Tonnerre et Forcey.
1855: devenu veuf, Chrétien se remarie. Mais cette fois, son père est absent "ouvrier ambulant sans domicile connu".
1865: c'est au tour de mon ancêtre Louis, vannier ambulant de se marier lors d'une étape à Gleizé dans le Rhône. Lui aussi est né dans le Bas-Rhin et a un acte de naissance. Il sait que son père est mort mais ses témoins déclarent sous serment "qu'ils ignorent le lieu de son décès et celui de son dernier domicile". Aucune information n'est donnée concernant sa mère, décédée depuis quinze ans. Le sait-il?
1867: le dernier fils, un autre Georges est né en 1830 à Pouilly-en-Auxois en Côte-d'Or. Il a été déclaré sous le patronyme de Luxebourg (voir D comme Dijon, 2023). Il se marie à Dijon en 1867 et son acte fournit les dates et lieux de décès de ses deux parents.
- Madeleine Wollmann est morte à Tonnerre le 2 février 1850.
- Pierre Luxemburger à Champagney le 26 février 1857.
Ironie du sort, il tient à corriger leurs patronymes, alors que c'est lui qui en porte une variante.
Dernier de la fratrie, Georges a apparemment vécu avec ses parents. C'est d'ailleurs lui qui déclare le décès de son père, en 1858 et non 1857 comme indiqué sur l'acte de mariage.
Malgré ses soixante-huit ans, Pierre est "ouvrier mineur occupé au chemin de fer". Il habite chez une "maîtresse de pension". Georges ne connait pas le nom de ses grands-parents mais sait que son père est né à Fischbach.
sources : Archives départementales du Bas-Rhin, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône, de la Côte d'Or, de la Meuse, du Rhône; Familysearch
