Genealuxie
Généalogiste

Genealuxie, généalogiste à Lyon (69)

O comme Ouvrier itinérant


Au XIXe siècle colporteurs et marchands ambulants arpentent les routes de France. Établir leur généalogie peut s’avérer compliqué. Les ouvriers itinérants qui déménagent seuls ou en famille au gré des chantiers sont également difficiles à suivre.

 

Les Luxemburger 

Au XVIIIe siècle, mes ancêtres Luxemburger sont forestiers et se déplacent entre le Palatinat, la Moselle et l’Alsace du nord. Né au début de la Révolution à Fischbach bei Dahn dans ce qui est alors la Bavière, Pierre Luxemburger (1789-1858) devient ouvrier itinérant et arpente la même zone géographique que ses ancêtres puis part plus au sud au gré des chantiers.

 

Pierre épouse en 1810 à Biblisheim dans le Bas-Rhin, Magdelaine Wollmann, originaire d’Hanviller en Moselle. Sur leur sept fils connus, quatre au moins parviennent à l’âge adulte. La fratrie porte des variantes du patronyme. Georges et Chrétien sont des Luxembourg, mon ancêtre Louis a transmis le nom de Luxemburger, le benjamin Georges est devenu Luxebourg. Alors que Louis part sur les routes comme vannier ambulant, ses trois frères sont terrassiers.

Les déplacements de la fratrie

  • Georges aîné, vient au monde en 1816 à Fischbach bei Dahn, se marie en 1841 à Raival dans la Meuse, part à Clichy et meurt à Paris en 1843, à vingt-six ans.
  • Chrétien est né en 1819 dans le Bas-Rhin, à Weiler (maintenant quartier de Wissembourg). Il suit ses parents que l’on repère à Oberroedern, Vyans-le-Val (Haute-Saône), Pouilly-en-Auxois (Côte-d’Or), Tonnerre (Yonne) où sa mère décède, et enfin Forcey en Haute-Marne.  C’est dans cette ville qu’en 1852, âgé de trente-deux ans, il épouse Marie Eugénie Guichard, une couturière de vingt-trois ans. Nous allons le suivre.
  • Georges le benjamin, venu au monde lors du passage à Pouilly-en-Auxois, reste en Côte-d’Or. Ouvrier terrassier pendant la construction du chemin de fer de Gray à Dijon, il s’installe dans cette ville (voir D comme Dijon, challenge 2023).   

 

Les déplacements de Chrétien avec sa famille

Marié à deux reprises et père de onze enfants, Chrétien se déplace avec sa nombreuse famille mais reste dans la Haute-Marne et la Marne. 

  • Forcey et Bourdons-sur-Rognons pendant trois ans.
  • Marnay-sur-Marne, un an
  • La Veuve, un an.  
  • Villers-Marmery, cinq ans
  • Euville, une quinzaine d’années, à partir de 1862.

Il meurt à Tonnerre en 1891, à soixante-et-onze ans.

Au fil des chantiers

 

Méthodologie

Impossible donc de repérer les déplacements de ces ouvriers itinérants sans éplucher tous les actes d’état civil de leurs enfants. Les recensements de population, malgré leurs erreurs, sont également précieux. Espacés de cinq ans, ils indiquent le lieu de naissance des enfants venus au monde entre deux enquêtes.

 

Sources: Archives départementales du Bas-Rhin, de la Moselle, de la Meuse, de la Haute-Saône, de la Côte-d'Or, de l'Yonne, de la Haute-Marne et de la Marne; Family Search Allemagne.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Que nous disent les signatures en généalogie?

12 Fév 2026

Le challenge UPro-G du mois : une signature
Découvrir la signature d'un ancêtre sur un acte est toujours émouvant. En l'absence de photographies ou lettres ...

Jean Mathieu, sosa 2026

28 Jan 2026

Pour commencer l'année, le Généathème nous invite à retrouver notre Sosa 2026.
Cela m'a permis de poursuivre mes recherches dans une branche encore peu étudi...

Connaissez-vous bien vos Sosa ?

23 Jan 2026

En bref : Les numéros Sosa, à quoi ça sert ?
La numérotation Sosa attribue un numéro uni...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion