À la fin de la Première Guerre mondiale, la colonie allemande du Cameroun est partagée entre Français et Britanniques. Militaires et ingénieurs y sont envoyés.
Lyon
Henri Charles Edgar Dupasquier est né le 6 janvier 1886 rue des Passants à Lyon 3ème dans le quartier de la Guillotière (actuelle rue Louis Dansard dans le 7ème).
Son père Pierre Charles Edgard Dupasquier, employé de banque, et sa mère Agathe Armandine Judith Félicité Liger se marient quelques années plus tard en 1893 à Villeurbanne et le légitiment. Il reste fils unique.
Il grandit entre Villeurbanne et Lyon et le recensement de 1906 nous apprend que son prénom usuel est Aimable. Mais cette année-là, il a déjà quitté sa famille.
Départ à l'étranger
Henri Aimable se présente à l'âge de dix-huit ans à la mairie de sa résidence dans le 6ème arrondissement pour s'engager dans l'artillerie. Il est envoyé à Bizerte en Tunisie.
Il reste en Afrique à la fin de son service en 1907. Il est géomètre aux services topographiques de Tunis puis d'Alexandrie.
Mariage
Rentré pour quelques années en France, il épouse en 1913 à Paris Passy (16ème) sa cousine germaine Marie Armandine Léontine Liger.
Un premier fils, Jacques, naît à l'hôpital de la Charité de Lyon en juillet 1914. Le second, Pierre né en octobre 1916 à Lyon 7ème, est déclaré par son grand-père. Henri Aimable est absent. Après avoir installé sa famille à Saint-Genis-Laval, il est reparti en Afrique, d'abord à Dakar, puis a été mobilisé et affecté au Chemin de fer du Cameroun en qualité de géomètre du cadre.
Décès
A-t-il eu l'occasion de rentrer et de voir son second fils et sa famille avant son décès? Il meurt le 8 mars 1920 à Yaoundé.
Sa veuve déménage à Chaponost avec les deux enfants. Le recensement nous indique que son prénom usuel était Georgette.
Sources: Archives municipales de Lyon; Archives de Paris; Archives départementales du Rhône; ECPA - images de la Défense.
