En 1888 les lointains archipels de Wallis et de Futuna dans le Pacifique passent sous protectorat français. Le premier Résident français s'installe sur l'île de Wallis. Entre autres fonctions, il va tenir les registres d'état civil des Européens et doit parfois faire preuve d'adaptation.
Une poignée d'Européens habitent l'île qui comptent environ 6000 habitants à cette période. Ce sont essentiellement des missionnaires, les frères maristes qui se succèdent depuis 1837, et des négociants.
Mariages
Entre 1894 et 1907, un mariage est finalement annulé et deux sont célébrés.
- 1896: un Londonien de trente-et-un ans, devenu veuf en Australie, désire épouser une jeune femme de l'île âgée de vingt ans.
Le futur présente "son brevet de capitaine portant la date de sa naissance et tenant lieu d'acte de naissance et l'acte de décès de sa seconde femme" et la future la "copie de son acte de baptême extrait des registres de la cure de Mua".
Le mariage n'est pas célébré, une mention indique que " la présente feuille est annulée par suite de l'erreur commise par M. le curé de Mua qui a donné l'extrait de baptême d'une fille morte ... qui portait les mêmes noms que la future qui aurait 25 ans".
- 1899: Alfred Étienne Édouard Joubert, négociant de vingt-sept ans, épouse Sophie Wendt, dix-neuf ans.
Alfred est né en 1872 à Rochefort en Seine-Inférieure (devenue Seine-Maritime). Il avait quatorze ans lorsqu'il est parti avec ses parents et cinq frères et sœurs à Nouméa en Nouvelle-Calédonie où son père avait été nommé Commis de l'Administration pénitentiaire. Trois autres enfants sont nés à Nouméa. En 1899, lors de son mariage, Alfred vit à Mala'efo'ou sur l'île de Wallis et son frère Raoul, témoin de son union, à Mata-Utu. Son oncle Alfred également présent donne son consentement.
Sophie Wendt est née sur l'île, fille d'Ernest Jérôme Wendt et d'Élisabeth Smith. Son père est un commerçant originaire de Stettin en Poméranie (actuellement Szczecin en Pologne).
Là encore, le Résident doit s'adapter. Il accepte le livret militaire du futur à défaut d'acte de naissance et l'extrait de baptême de la future.
- 1906: Max William Wendt, le jeune frère de Sophie se marie avec Emelita Zeki, fille d'un propriétaire de l'île.
Leurs extraits de baptêmes servent d'acte de naissance. Les parents sont présents.
Naissances
Huit enfants sont enregistrés entre 1899 et 1907.
- Ernest Wendt et Élisabeth Smith ont une petite Emma en 1899, petite sœur de Sophie et de Max.
- Alfred Joubert et Sophie Wendt accueillent Octavie en 1899, Ernest en 1900, Antoine en 1902 et Denise en 1903.
- Raoul Joubert, son frère, a un fils, Aristide, en 1903.
- Elie Wendt, un autre membre de cette famille, est le père d'une autre Sophie en 1907.
- Jean, le fils du nouveau Résident, vient au monde en 1906.
Aucun problème pour les actes de naissance des sept premiers. Mais le dernier fait l'objet d'un jugement déclaratif de naissance auprès du Tribunal de Nouméa dont dépend l'île. Le père, Pierre Élie Maxime Viala, est Résident au moment de la naissance de son fils Jean Frédéric Alfred. Le jugement est demandé "en raison de la prohibition édictée par la loi, recevoir la déclaration de naissance de son propre enfant, ni se faire suppléer par un adjoint, le bureau d'état civil de Wallis n'en possédant pas".
Décès
Quatre missionnaires maristes meurent pendant cette période. L'un est originaire de Lyon, un autre de Bagnols dans le Gard, le lieu de naissance des deux autres est inconnu. Les actes contiennent peu ou pas de renseignements sur leurs parents.
Alfred Joubert et Sophie Wendt perdent leur petit Ernest, âgé de trois semaines, en 1900.
Sources: Archives Nationales d'Outre-Mer (ANOM); Gallica.
