À la fin de l’année 1922, l’officier d’état civil de la mairie de Lyon 6ème retranscrit un acte de mariage célébré en juillet à Khánh Lộc dans la province de Tra Vinh, colonie de Cochinchine.
Je ne suis pas parvenue à localiser précisément cette commune qui serait plutôt située dans la province de Cà Mau. Mais dans tous les cas, elle se trouve dans le delta du Mékong, au sud du Vietnam.
L'époux
Le marié, Nguyen Khac Su (Raymond), vingt-huit ans, est ingénieur chimiste. Il est né le 12 décembre 1894 à Khánh Lộc et y réside au moment du mariage. Son père, chef de canton dans une province voisine, ne s’est pas déplacé. Mais les parents ont envoyé leur consentement.
Nguyen Khac Su-Raymond a fait des études en France. En 1910, il est élève à l’école pratique coloniale, Institution du Parangon, située à Joinville-le-Pont. Il obtient son baccalauréat en juillet 1915, à l’âge de vingt ans et poursuit son cursus à Paris.
La jeune mariée
Louise Rose Liatard, la future, est âgée de vingt-quatre ans. Elle est venue au monde le 27 juin 1898 à l’hôpital de la Charité de Lyon. Enfant naturelle, elle a reçu le patronyme de sa mère Antoinette Joséphine Vittet, journalière de vingt ans originaire de Haute-Savoie, qui réside aux Brotteaux. Dix ans plus tard, Antoinette épouse un Drômois, Modeste Cyprien Liatard, coupeur en chaussures puis employé des Omnibus et Tramways de Lyon. Modeste reconnait et légitime Louise qui prend donc le nom de Liatard.
Rencontre à Paris
Aucune archive ne permet de dater le départ de Louise pour Paris ni sa rencontre avec Su-Raymond. En novembre 1920 ils habitent au 171 rue Saint-Jacques dans le 5ème arrondissement. Louise met au monde un petit garçon Robert Duong que Su-Raymond déclare et reconnait.
Installation au Vietnam
Le couple part ensuite au Vietnam et se marie en 1922, acte par lequel ils légitiment Robert. Les parents de Louise ont envoyé leur consentement.
Suivent trois autres fils : André Binh en 1923, Paul Thai en 1925 tous deux nés à Tra Vinh et enfin Jean Canh qui vient au monde à Lyon chez son grand-père Modeste Liatard. Mais la famille réside toujours au Vietnam.
Louise qui avait perdu la nationalité française du fait de son mariage demande sa réintégration en 1923 et l’obtient en 1929. En conséquence, Raymond et leurs quatre fils deviennent français.
Les enfants se rendent régulièrement en France. Robert, l’aîné, habite Villeurbanne et se marie à Lyon en 1942, son grand-père Modeste Liatard est son témoin.
Au Vietnam, Raymond devient conseiller de l’union française, secrétaire général de l’association d’entente franco-vietnamienne. En 1946, il est nommé délégué de l’Indochine à la commission du plan Monnet et l’année suivante à celle de modernisation et d’équipement des territoires d’outre-mer. Il est alors riziculteur.
Louise décède en 1952 à Paris 14ème mais il semble que Raymond reste vivre au Vietnam et participe à des rencontres entre les délégations vietnamienne et française. On le perd de vue après un dernier article de presse en 1955.
Sources: Archives municipales de Lyon; Archives de Paris; Retronews
