Genealuxie
Généalogiste

Genealuxie, généalogiste à Lyon (69)

U comme Union anglo-française


Les Anglais et les Français ont lutté pour la possession de Pondichéry pendant tout le XVIIIe et le début du XIXe siècle, mais cela n'a pas empêché que leurs ressortissants sur place se marient. 

 

Rivalités avec la Compagnie anglaise des Indes

La ville de Pondichéry que les Français développent à partir des années 1720 a été construite par les Hollandais. C'est sous le gouverneur Dupleix, arrivé en 1742, qu'elle connait son apogée. 

Les conflits avec les Anglais se succèdent.

  • Pendant la Guerre de Succession d'Autriche [1740-1748], Dupleix parvient à défendre le comptoir.
  • Pendant la Guerre de Sept ans [1756-1763], la ville capitule en 1761 à la suite d'un long siège et est détruite. La France la récupère en 1765.
  • Suit la Guerre d'Indépendance américaine [1755-1783]. La ville capitule en 1778, est de nouveau pillée puis abandonnée par les Anglais en 1781.    

 

Une troisième occupation anglaise [1793-1814] a lieu pendant les guerres révolutionnaires et napoléoniennes. C'est pendant cette période que la petite-fille de Jean Dupuy, maître armurier parti de la Loire pour Pondichéry (voir P comme Pondichéry, 2023), épouse un Anglais. 

 

La descendance de Jean Dupuy

Arrivé à Pondichéry, Jean a épousé Marie Anne Jaffré avec laquelle il n'a eu qu'une fille Marie Rose. Cette dernière s'est mariée avec François du Rhône de Beauvair, capitaine du corps des Cipayes. 

Leur fille Jeanne Élisabeth Honorée convole à trois reprises. Son second mari est anglais.  

 

Les mariages de Jeanne Élisabeth Honorée du Rhône

  • En 1803, à l'âge de dix-huit ans, Jeanne épouse Eugène Pernon (1763-1807), quarante ans, capitaine du port et originaire de Lyon. Le commandant anglais de la place donne son autorisation et l'un des témoins est écossais. Eugène meurt moins de quatre ans plus tard et Jeanne se retrouve veuve à vingt-et-un ans avec deux fils en bas-âge. 
  • 1808: Jeanne, vingt-trois ans, se remarie avec Ernest William Fallofield (1751-1816). Agé de cinquante-sept ans, il a été membre du conseil de Madras (1793-1806), président de la Chambre de commerce, Premier membre du conseil de l'honorable Compagnie anglaise. Quand il épouse Jeanne, il est gouverneur anglais de Pondichéry. Moins de huit ans et six enfants plus tard, Jeanne est de nouveau veuve.  
  • 1828: son troisième mari est cette fois plus jeune qu'elle. Antoine Louis Ségard Marchand, négociant, est âgé de trente ans et elle de quarante-trois ans. Ils n'ont pas d'enfant. 

Jeanne avait une très belle signature, modifiée lors de chaque mariage : Du Rhône, veuve Pernon, veuve Fallofield. 

 

Descendance de Jeanne

Elle a eu huit enfants issus de ses deux premières unions. Un petit George Fallofield (1814) meurt aussitôt après sa naissance. 

Les sept autres vivent à Pondichéry, ceux qui se marient le font avec des Français, la période anglaise est oubliée. 

 

sources: ANOM, Archives départementales de la Loire; Gallica BnF; Pondichéry, revue L''Histoire 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

U comme Union anglo-française

24 Nov 2025

Les Anglais et les Français ont lutté pour la possession de Pondichéry pendant tout le XVIIIe et le début du XIXe siècle, mais cela n'a pas empêché que leurs...

T comme Tonkin: commis des Postes à Hanoï

22 Nov 2025

Nous suivons aujourd'hui un Lyonnais parti au Tonkin où il a fondé une famille. 
 
Enfance lyonnaise
Florent "Léon" Lampetaz est né le 13 septembre 1867 au 3...

S comme Sans domicile connu

21 Nov 2025

Je me suis souvent demandé si mes ancêtres ouvriers terrassiers itinérants et illettrés parvenaient à rester en contact. (voir Ouvrier terrassier itinérant) ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion