Genealuxie
Généalogiste

Genealuxie, généalogiste à Lyon (69)

Un adolescent africain dans le Jura en 1784

06 Mai 2022 Genealuxie recherches

Le 28 décembre 1784, dans la paroisse de Saint-Jean-Baptiste à Salins-les-Bains (Jura) a lieu un baptême inhabituel. J'ai aussitôt cherché à le documenter.

Pierre Michel, le baptisé

"pierre michel fils de parens dont le nom nous est inconnu et habitans de ville mosenbique aux environ de ville de madagascar n'ayant point été élevé dans la religion chrétienne après avoir été instruit, agé d'environ seize ans, a été baptisé le vingt huit décembre mil sept cent quatre vingt huit

La croix à côté des prénoms renvoie à une note à la fin du texte "noir de nation"

 

Les parrain et marraine, des nobles de la ville

Le parrain est Pierre François Xavier de Bancenel, écuyer officier dans le régiment d'Austrasie; la marraine Michelle Arthémie Bancenel, douairière de feu Jean Marc de Billard, écuyer. Nous retrouvons dans un nobiliaire de la ville de Salins qu'ils appartiennent à une famille anoblie en 1609 comportant de nombreux militaires.

 

Le régiment d'Austrasie

Créé en mars 1776 à partir des 1er et 3ème bataillons de Champagne, il deviendra en 1791 le 8ème régiment d'infanterie de ligne. 

Son historique nous apprend que ce régiment a participé à la campagne des Indes de Suffren (1781-1784). Pendant la guerre d'Indépendance américaine, Anglais et Français se sont affrontés dans l'Océan Indien. L'amiral Suffren embarquait des soldats des troupes terrestres. Le régiment d'Austrasie est arrivé en renfort lors de l'escale à l'Ile-de-France (Ile Maurice) fin 1781. Le ravitaillement arrivait de l'île de Madagascar, Maurice étant trop petite. 

L'escadre est revenue en France en avril 1784. 

Epilogue

Pierre Michel était donc certainement un adolescent venu d'une île de l'océan Indien avec Pierre François Xavier de Bancenel. 

Nous ne connaitrons rien de plus sur ses origines ni sur son destin mais c'était un plaisir de le sortir un peu de l'oubli. 

 

Sources: Archives départementales du Jura (3E/921); Histoire de la ville de Salins. MJB Guillaume; carte BnF; Histoire du bailli de Suffren. Ch Cunat 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

et les cloches de Vervins devinrent des obus...

25 Jan 2023

J'ai découvert cet épisode de la Première Guerre mondiale en reconstituant le parcours de deux frères qui vécurent de près cette histoire.
 
Vervins en 1914:
Vervins est une petite ville de la Thié...

Reconnaissance des enfants nés "sur la route"

30 Nov 2022

Nos ancêtres n'étaient pas tous sédentaires. Au XIXe siècle, de nombreux marchands et colporteurs, forains, bateliers, rémouleurs sillonnaient la France et les pays limitrophes. 
Comme mes arrière-...

Les armoiries au fil de la Saône

31 Oct 2022

Plusieurs branches de ma famille se sont installées sur les bords de la Saône à Lyon, cette rivière majestueuse et parfois impétueuse. 
La mémoire familiale raconte encore les crues, mais aussi les...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion