Le cimetière de Loyasse est le plus ancien de Lyon encore en activité. Créé en 1807, il est situé sur la colline de Fourvière et connu pour ses caveaux, mémoriaux et sculptures. De nombreuses personnalités lyonnaises y sont enterrées, comme Édouard Herriot et plus récemment Gérard Collomb.

Il abrite aussi les membres de familles modestes et certains de mes ancêtres ouvriers. Dans le cadre du challenge UPro-G de cette semaine, une archive de la série W, je vous explique comment les registres de convois funéraires des Archives municipales de Lyon et la connaissance de l'histoire de la ville permettent de reconstituer les funérailles de nos anciens.

Mon arrière-grand-père Joseph Luxemburger était chaudronnier. Il meurt à son domicile le 23 mai 1918, à l'âge de quarante-sept ans. Ses funérailles sont organisées le surlendemain 25 mai. Le registre indique qu'il a été transporté dans un cercueil en sapin depuis son appartement jusqu'à l'église Saint-Paul puis vers le cimetière de Loyasse où il a été inhumé.

Mais comment transporter le défunt depuis un immeuble des bords de Saône jusqu'au cimetière de Loyasse sur la colline?
La première étape a consisté à descendre depuis l'appartement du premier étage au 33 quai Pierre-Scize, sortir par l'étroit couloir puis se rendre à l'église Saint-Paul à environ 800 mètres mais sans dénivelé.


Restait à monter. En face de la gare Saint-Paul se trouvait le départ d'un funiculaire surnommé par les Lyonnais "la ficelle des morts". Il se dirigeait vers Fourvière puis un tramways prenait le relais pour se rendre au cimetière de Loyasse.


Le funiculaire Saint-Paul - Fourvière était surtout emprunté à la Toussaint, il a fermé en décembre 1937.
Mais les archives de la série W et les iconographies de la série FI nous donnent un bon aperçu des funérailles de nos ancêtres au début du XXe siècle.

Sources: Archives municipales de Lyon (1745W182; 4FI_3790; 4FI_4260); Bibliothèque municipale de Lyon; photographies personnelles.