Palmes académiques: n'oublions pas les "non fonctionnaires"
Challenge du mois d’avril 2025 : une distinction de l’Éducation nationale
Si vous avez un ancêtre enseignant, il peut être intéressant de chercher s’il a été décoré ou proposé pour les Palmes académiques. N'oubliez pas qu'il peut aussi être présent dans les archives s’il a été proche de l’Éducation nationale sans en être un personnel titulaire.
Cette distinction, la plus ancienne décernée à titre civil et créée en 1808 par Napoléon, honore à ses débuts les membres de l’Université, qui comprend alors les lycées. À partir de 1866, les Palmes académiques peuvent être attribuées à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation et elles deviennent une décoration.

Voici l'exemple de deux officiers des Palmes académiques décorés en 1954. Leur dossier est envoyé une première fois en octobre 1952 pour la promotion du 1er janvier 1953. Les candidats non fonctionnaires sont quatre cette année-là.

Mais les propositions sont arrivées trop tard. L'inspecteur de l'enseignement technique s'en plaint à l'inspecteur d'académie. Comment garder la motivation des collaborateurs privés, des représentants des professions et des associations patronales et ouvrières en agissant ainsi?

Les propositions sont donc renouvelées et deux candidats distingués en 1954. Ce sont des mécaniciens sportifs qui transmettent leur passion depuis des années et ont déjà obtenu la médaille de l'éducation physique (argent et or).
Le premier, Georges Toussaint (1887-1961) est dirigeant et animateur des sociétés de gymnastique de Villefranche-sur-Saône.

Georges Demaison (1905-1985), lui, pratique l'aviron et devient entraineur au Cercle Aviron de Lyon.

Sa mère est institutrice, c'est peut-être elle qui l'incite à s'occuper des scolaires. Il entre au Comité du Lyonnais et est très actif auprès d'eux comme il l'explique dans une interview en 1943.

Il devient ensuite membre de la Fédération Française d'aviron et toutes ces activités sont mentionnées dans la notice de proposition pour les Palmes académiques.

Sources: Archives départementales du Rhône (3953W192); Retronews