Nouveau challenge UPro-G: une entrée de parc.
Voici celle du parc Blandan à Lyon et un résumé de l'histoire de ce lieu.

Au début du XVIIIe siècle le bourg de la Guillotière situé sur la rive gauche du Rhône est centré sur sa rue principale qui débouche sur le pont qui permettait alors le passage vers Lyon en arrivant du Dauphiné, de la Savoie et d'Italie.
Un plan de 1710 nous montre le château de La Motte construit au Moyen-âge. Il est mentionné pour la première fois au XVe siècle. Situé sur un lieu de passage stratégique il accueille Marie de Médicis la veille de son mariage avec Henri IV à la cathédrale Saint-Jean. Et probablement de nombreux autres hôtes moins illustres.


En 1831 le château est exproprié par l'autorité militaire et enclavé dans le Fort La Motte (Lamothe) construit entre 1832 et 1848, un des éléments de la ceinture de fortification de la rive gauche du Rhône. Et en 1852 la Guillotière est rattachée à Lyon.
A la fin du XIXe la caserne fortifiée est détruite et des bâtiments de logements de troupe sont construits. Ils peuvent abriter deux régiments d'infanterie, notamment le 99° RI. De nombreux Lyonnais, comme mon grand-père Gabriel Luxemburger, ont été en garnison en ce lieu.


En 1942 la caserne prend le nom de Caserne Sergent Blandan. L'armée quitte le lieu en 1999 puis le vend au Grand Lyon en 2007. Le parc Blandan dans le 7ème arrondissement de Lyon est ouvert au public depuis 2013, toujours plus fréquenté et animé. De nouveaux aménagements sont prévus et le château est en rénovation.

sources: photographies personnelles; numelyo: Bibliothèque municipale de Lyon; musée du patrimoine militaire de Lyon et sa région