Challenge UPro-G de la semaine: une tour
Le pays du Gévaudan correspond globalement à la Lozère actuelle mais comprend aussi un canton de Haute-Loire où se trouve la petite ville de Saugues.
Située sur un plateau au flanc des Monts de la Margeride, elle a toujours été un lieu de passage. Au XIVe siècle elle voit passer des "routiers", ces mercenaires des Compagnies royales qui en temps de paix ravageaient les campagnes, elle est aussi une étape sur le chemin de Compostelle, et l'un de ses hameaux fût le lieu de la bataille du Mont Mouchet en juin 1944 où les Allemands voulurent réduire un noyau de résistance.
L'écrivain Robert Sabatier a décrit Saugues où vivaient ses grands-parents dans son roman "les Noisettes sauvages". Je n'ai pas encore trouvé de cousinage entre sa famille et mes ancêtres Crouzet, des tisserands qui ont quitté la ville au milieu du XIXe siècle.
La Tour des Anglais est visible de loin lorsqu'on arrive à Saugues.
Située au centre de la ville, sa construction daterait du XIIIe siècle. C'est un donjon carré en pierres de lave noire, seul reste des fortifications qui se trouvaient en ce lieu. Son nom viendrait des routiers partisans des Anglais qui en furent délogés.
Elle a résisté à un incendie qui a dévasté la paroisse en 1788.
Sources: photographies personnelles; Archives départementales de la Haute-Loire; monuments historiques; chemins de mémoire