Genealuxie
Généalogiste

Genealuxie, généalogiste à Lyon (69)

X comme XRousse


La Croix-Rousse, dont l’abréviation est XRousse, est un faubourg puis une commune annexée à Lyon en 1852. Mes ancêtres vanniers ambulants alsaciens se sont sédentarisés dans ce quartier en 1872 après la Guerre de 1870.

La colline de la Croix-Rousse est essentiellement agricole jusqu'au XVIIIe siècle. Puis les pentes s'urbanisent et des religieux s'y installent. Le plateau suit cette évolution mais des commerçants apparaissent également. Devenu quartier ouvrier au début du XIXe siècle, il est connu pour ses canuts (ouvriers en soie) et leurs révoltes (1831 et 1834) ou ses immeubles typiques à haut plafond pour accueillir les métiers à tisser. 

Lyon vue de la Croix-Rousse vers 1840

 

L'industrie de la soie est en crise à la fin du XIXe siècle mais la ville poursuit son développement industriel. Les constructions se succèdent, usines telles les teintureries Gillet, habitations, hôpital.

Mes ancêtres s'installent au pied de la colline dans le quartier Serin sur la rive gauche de la Saône. Entre 1872 et 1876 ils habitent quai de Serin (quai Joseph Gillet) et rue de la  Belle Allemande (rue d'Ypres).  

Lyon Croix-Rousse en 1900, entourées: adresses des Luxemburger, hôpital

 

Recensement de 1872

La famille n'est pas recensée car elle arrive dans le courant de l'année. Mais l'étude des deux voies, le quai de Serin et la rue de la Belle Allemande, est très intéressante. Les enquêteurs dénombrent 534 ménages. Les familles sont issues de toute la France, souvent des départements voisins de l'Isère, de l'Ain et de la Saône-et-Loire mais aussi plus rarement des lointaines Corse, Mayenne et Pyrénées orientales. Une dizaine de Suisses, un Prussien, un Hollandais, un Anglais. 

En 1872, les habitants nés dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et de la Moselle annexés doivent opter pour la France ou l'Allemagne. Et cette option est inscrite dans le recensement. 

La majorité des familles a opté pour la France (22/32). La plupart ont quitté l'Alsace depuis plusieurs années, leurs enfants sont nés à Lyon ou dans la région, comme la famille Keller ci-dessous.  

 

Ceux qui n'ont pas opté sont souvent isolés, peut-être un oubli. 

 

Certaines familles "mixtes" ne sont peut-être pas senties concernées par la démarche. Ainsi ce père de famille époux d'une femme du Nord, père d'une fille née en Saône-et-Loire et de trois autres dans le Bas-Rhin. 

 

Liens épisodiques avec la Croix-Rousse

En 1876, Louis Luxemburger et Catherine Christ partent à Vaise de l'autre côté de la Saône. La famille revient parfois sur la colline.

  • Catherine décède à l'hôpital de la Croix-Rousse en 1882 à l'âge de 51 ans.
  • Leur fille Pierrette meurt à 49 ans et est inhumée en 1915 au cimetière de la Croix-Rousse. 
  • Sa sœur Thérèse habite sur le plateau rue Denfert-Rocheteau puis rue Hénon et décède en 1932 à l'hôpital de la Croix-Rousse, âgée de 64 ans.
  • Plus heureux, trois de leurs descendants, ma tante, mon père et moi-même naissent dans ce même hôpital.   

 

Sources : Archives départementales du Rhône (6M250) ; Archives municipales de Lyon; carte postale : Quai de Serin, sur la Saône, au début du XXe siècle, Jules Sylvestre, Bibliothèque municipale de Lyon (P0546 SA 19-17) ; Plan de Lyon 1900, Gallica (Bibliothèque nationale de France) ; Lyon depuis La Croix-Rousse, T. Allom, gravure W. Floyd - Fisher son and Cie, London and Paris, 1840


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Casimir, naturalisé français

05 Juin 2024

Le challenge UPro-G du mois de mai était: Un naturalisé
Avec un peu de retard voici l'histoire de Casimir Ferrari un Italien qui devint français après dix an...

Derrière la porte, place des Jacobins à Lyon

03 Juin 2024

Challenge UPro-G : une porte cochère
J'ai demandé à ma fille d'en prendre une en photographie au hasard dans la Presqu'île de Lyon puis, j'ai utilisé la curi...

Le "Chaudron" stéphanois

15 Mai 2024

Challenge UPro-G de la semaine : un chaudron
L'occasion de vous parler du stade Geoffroy-Guichard surnommé le "chaudron".
Mais pourquoi un stade dans un blog...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion