Magdelaine Wollmann meurt à 64 ans le 2 janvier 1850 lors d’un arrêt à Tonnerre dans l’Yonne. Au hasard de ses itinérances.
Enfance
Madeleine naît en 1786 à Hanviller en Moselle d'un père bûcheron Jean Wollmann et d'Anne Marie Kerner. La famille se déplace dans cette zone au nord de Bitche à la frontière de l'Allemagne (la Bavière à cette période, voir F comme Fischbach) où naissent ses quatre frères et sœurs connus. Vers 1800, ils partent vers l'est dans la région de Wissembourg dans le Bas-Rhin. Le père meurt en 1805 dans une forêt du côté allemand à Oberotterbach.
Mariage et famille
Madeleine Wollmann épouse Pierre Luxemburger le 10 juillet 1810 à Biblisheim dans le Bas-Rhin. Les époux sont âgés de 24 ans et les familles se connaissent déjà puisque Jean Nicolas Wollmann, le frère aîné de Madeleine est le mari de Catherine Luxemburger la sœur aînée de Pierre. Les premiers se sont unis en 1795 en Moselle et les cadets dans le Bas-Rhin, les fratries se déplacent possiblement ensemble.
Madeleine suit son mari ouvrier itinérant, a au moins cinq fils avec lui qui eux aussi partent sur les routes. Lors de la naissance de Louis son troisième fils, l'officier d'état civil la déclare "mendiante".
Madeleine meurt à 64 ans le 2 janvier 1850 lors d’un arrêt à Tonnerre dans l’Yonne « dans le domicile du sieur Edmé Jorderan rue St Michel ». Son époux repart sur les routes avec leur dernier fils Georges (voir D comme Dijon). Comme toujours dans cette branche de la famille, les patronymes, l'âge et le lieu de naissance sont approximatifs.
Sources : carte postale : Geneanet CC BY-NC-SA 2.0 FR ; Archives départementales du Bas-Rhin, de la Moselle et de l'Yonne; Géoportail