Le thème de ce challenge AZ 2023 sera consacré aux lieux liés à mes ancêtres et mes cousins lointains.
Origines Lyonnaises
La première question que l’on pose toujours aux passionnés de généalogie: « Qu’est-ce qui t’a donné envie de commencer ? ». Très simple en ce qui me concerne. Je suis née à Lyon dans une famille attachée à cette ville et qui se présentait comme « lyonnaise ». Un peu étrange avec ce patronyme « Luxemburger », non ? Cela méritait de faire quelques recherches.
Je savais que mon père était né à la Croix-Rousse et mon grand-père paternel sur les quais de Saône à Vaise. Notre présence dans la ville était actée depuis 1909. Il fallait remonter plus loin.

Etape suivante
Mon arrière-grand-père Joseph. Était il le « primo-arrivant » ? Son acte de décès mentionnait sa naissance en 1870 dans le Beaujolais à Ville-sur-Jarnioux. Toujours dans le Rhône donc. Mais ce document me fournit enfin un renseignement, son père Louis venait d’Alsace : « … Louis Luxemburger, âgé de quarante-quatre ans, vannier ambulant, natif d’Oberroedern, département du Bas-Rhin… ». Sans aucune indication sur l’origine géographique de son épouse.

Alsace
Le mariage de mes arrière-arrière-grands-parents Louis Luxemburger et Catherine Christ, marchands ambulants, fut difficile à localiser et je le dénichais enfin à Gleizé, toujours dans le Beaujolais, en 1865. Louis était natif d’Oberroedern et Catherine de Siegen dans le Bas-Rhin, en Alsace.


Ces deux villages se situent au nord de la forêt de Haguenau dans le canton de Wissembourg à la frontière allemande.

La suite de mes recherches me démontra que les Luxemburger étaient en fait de passage à Oberroedern lors de la naissance de Louis et plutôt originaires de Moselle et d’Allemagne. Mais les Christ, eux vivaient déjà à Siegen à la fin du XVIIe siècle (baptême le plus ancien retrouvé en 1689) et des porteurs de ce nom résident encore dans le village.

Sources : photographies personnelles ; Archives municipales de Lyon (2E2455) ; Archives départementales du Rhône (4E7095 ; 4E6441); Geoportail
2 Commentaires
Souvent, le début de nos recherches sont d'ordre géographique : d'où sont originaires nos ancêtres ?
Je trouve cette idée géniale de se servir de notre alphabet pour faire connaitre aux membres de notre famille la vie de nos ancêtres et nous faire ainsi savoir d'où nous venons ce que bien souvent nous n'avons pas approfondi.
Très sympa. A continuer....