Genealuxie
Généalogiste

Genealuxie, généalogiste à Lyon (69)

G comme Galveston


Cinq neveux et nièces de mon ancêtre Catherine Truchard (1819-1880) ont émigré du Roannais au Texas.

J’ai fait cette découverte en me promenant dans le cimetière de Souternon dans la Loire. Une très vieille pierre tombale indiquait « A la mémoire de notre père Antoine Truchard né à Souternon le 19 juin 1857 – Mort à Galveston Texas le 1er juillet 1889 ».

 

Antoine est le sixième enfant d’Antoine Truchard (1821-1896), cultivateur puis cabaretier épicier, et de Jeanne Bouillier (1823-1872). Il vit avec ses parents au moins jusqu’au décès de sa mère en 1872. Il est alors âgé de 15 ans.

 

Absent du recensement de 1876, il a probablement déjà quitté le village pour rejoindre son frère aîné, un autre Antoine, prêtre catholique à Galveston au Texas. En 1880 tous deux résident dans le campus de l’Université Sainte-Marie, Antoine l’aîné est surintendant et Antoine « Joseph » professeur de français et espagnol.

 

Antoine Joseph épouse Mary Grant avec laquelle il a trois filles : Rosetta en 1884, Jane en 1888 et Joséphine en 1889.

Il devient grossiste en vins, liqueurs et cigares. Il a créé sa société avec des fonds de deux associés extérieurs et la participation de deux membres de sa fratrie, son jeune frère Jean-Marie et son beau-frère Pierre Lasseigne époux de sa sœur Pierrette. 

 

Antoine Truchard meurt à 32 ans de la fièvre jaune selon la mémoire familiale. La veille de son décès le 1er juillet 1889, il dicte ses dernières volontés. Son frère le révérend Antoine Truchard sera son exécuteur testamentaire et s’occupera de son épouse et de ses filles.

Dans les années qui suivent toutes les quatre sont « adoptées » par l’une des associés d’Antoine qui leur transmet ses biens. Elles font plusieurs aller-retours entre Galveston et la France. Lors de ces voyages, elles naviguent entre New-York et l’Angleterre, Southampton ou Liverpool, à bord du Saint-Paul en 1896, du Teutonic en 1899. La plus jeune, Joséphine, après avoir pris soin à Lyon de son oncle vieillissant, l’abbé Truchard, retourne à Galveston où elle se marie en 1914.    

 

Sources : Archives départementales de la Loire (3NUMEC2/3E304_8; 2NUM35_6M414_304); Ancestry : recensements fédéraux, testaments, index de décès et presse ; Photographie personnelle ; Le Teutonic quitte le port de Liverpool, peinture de William Lionel Wyllie, 1889- Royal Museums Greenwich Collection


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le capitaine ne rentrera pas au port

28 Sep 2024

Challenge UPro-G du mois de septembre: un matricule de gens de mer
Ces fiches sont remplies d'information pour le généalogiste et beaucoup ont été mises en l...

Un toueur sur le Rhône

13 Sep 2024

Le challenge UProG de la semaine: un plan industriel
Voici le plan de coupe d'un toueur sur le Rhône. 

 
Un toueur était un bateau remorqueur tirant des pén...

Un acte notarié inhabituel: résiliation d'un contrat de mariage

06 Sep 2024

Pendant des recherches aux Archives départementales du Rhône j'aperçus au milieu des minutes d'un notaire lyonnais un acte de "Résiliation de Contrat de Mari...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion