Genealuxie
Généalogiste

Genealuxie, généalogiste à Lyon (69)

S comme Souternon


1 commentaire

Souternon est un charmant village du Roannais où ont vécu mes ancêtres Truchard et d’où sont partis mes cousins américains du même nom.

 

Jacques Truchard (1707-1776), tisserand né à Luré s’est installé au bourg de Souternon après son mariage. Quatre générations plus tard, mon ancêtre Catherine Truchard (1819-1880) part à Saint-Martin-la-Sauveté. Plusieurs de ses neveux et nièces, enfants de son frère cadet Antoine (1821-1895) émigrent aux Etats-Unis (voir G comme Galveston, I comme Indianola).

Le fils aîné Antoine Marie Truchard (1846-1915) est le fondateur de l’école « libre » de Souternon. Ce n’est pas le premier prêtre de la famille. Son arrière-grand-oncle Antoine Truchard (1738-1800), fils de Jacques cité plus haut, avait été le curé de Lissieu dans le Rhône pendant la Révolution. Bien qu’ayant prêté serment en 1790, il avait été démis de ses fonctions, ses biens vendus aux enchères, mais il avait survécu et était revenu au village. (recherches de Danièle Godard-Livet). 

 

Souternon est aussi le lieu d’une de mes plus sympathiques découvertes. Alors que j’arpentais les allées du cimetière comme tout généalogiste doit le faire quand il le peut, je constatais qu’un ancien, probablement le prêtre Antoine Truchard avait inscrit notre arbre sur une pierre tombale. Avec un détail rare et précieux, la date des mariages de chaque couple. Je n’ai pas encore trouvé les deux plus anciens.

 

Sources : photos personnelles ; carte postale Geneanet ; blog de Danièle Godard-Livet https://www.lesmotsjustes.org/post/lissieu-et-son-cur%C3%A9-sous-la-r%C3%A9volution-puis-le-concordat ; Archives départementales de la Loire


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Bruneau Christiane
22 NOVEMBER 2023 à 14:17

bonjour, je viens de découvrir votre blog ! Bravo

Derniers articles

Faillites de père en fils

30 Juin 2024

Le Challenge UPro-G de ce mois: une faillite.
 
Un évènement assez fréquent dans les branches de commerçants, souvent un coup d'arrêt suivi de rebond, parfoi...

Casimir, naturalisé français

05 Juin 2024

Le challenge UPro-G du mois de mai était: Un naturalisé
Avec un peu de retard voici l'histoire de Casimir Ferrari un Italien qui devint français après dix an...

Derrière la porte, place des Jacobins à Lyon

03 Juin 2024

Challenge UPro-G : une porte cochère
J'ai demandé à ma fille d'en prendre une en photographie au hasard dans la Presqu'île de Lyon puis, j'ai utilisé la curi...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion