De la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe, un hameau de la commune de Bouvesse-Quirieu dans le nord Isère était appelé Les Usines. Il reste actuellement une route des Usines.
Les carrières de pierres à chaux
L’exploitation des carrières de pierres à chaux (ancêtre du ciment) est ancienne dans le nord Isère mais son essor sera lié à la construction des voies de transport ferroviaire et la fabrication du ciment artificiel, inventé par Louis Vicat.
En 1928, Raoul Blanchard décrit très bien les techniques et les contraintes de cette industrie. L’usine de Bouvesse (Allard et Nicollet) est l’une des nombreuses de la région et se trouve à moins d’un kilomètre de la voie ferrée.
Un autre extrait de son article décrit précisément les métiers de mes arrière-grands-parents, François Pirodon (1856-1937), carrier et chaufournier, et de son épouse Louise Mitaine (1862-1950) qui faisait la mise en sacs.
La famille Pirodon
François et Louise se sont mariés en 1885 et ont eu quatorze enfants. D’abord cultivateurs à Quirieu, le berceau géographique des Pirodon (voir Q comme Quirieu), ils déménagent à Vertrieu, Sault-Brénaz dans l’Ain, reviennent sur la rive gauche du Rhône à Montalieu puis s’installent à Bouvesse quartier de la Gare et des Usines où naît leur huitième enfant ma grand-mère Marie-Louise en 1895 ainsi que les six suivants jusqu’en 1905.
Lors du recensement de 1896, ils vivent avec cinq enfants sur les huit premiers, les autres sont morts à 8 mois, 2 et 7 ans. Ils gardent également un nourrisson de la ville de Lyon, sœur de lait de ma grand-mère.
Vers 1910, ils traversent le Rhône et résident dans l’Ain à Sault-Brénaz, Saint-Benoît puis Lhuis. Ils vivent jusqu’à 80 et 87 ans.
Sources : Géoportail, carte des années 1950 ; Blanchard Raoul. L'industrie des chaux et ciments dans le Sud-Est de la France. In: Revue de géographie alpine, tome 16, n°2, 1928. pp. 255-376 ; Archives départementales de l’Isère ; photographies personnelles