Genealuxie
Généalogiste

Genealuxie, généalogiste à Lyon (69)

O comme Outre-Furan


Mon ancêtre Jeanne Berger (1814-1838) est née et décédée à Outre-Furan dans la Loire. Curieusement elle est la seule dont tous les actes se trouvent dans cette commune alors que plusieurs membres de la famille ont vécu comme elle toute leur vie au même endroit.  

 

Outre-Furan

Le Furan est un affluent de la Loire maintenant enfoui lorsqu’il traverse la ville de Saint-Etienne. Le faubourg d’Outre-Furan (ou Outre-Furens) était situé au nord-est de la ville et était  principalement agricole jusqu’au XVIIIe siècle. Il est érigé en commune pendant la Révolution, contraint de céder certains quartiers (la Croix, la Montat et l’Heurton) à Saint-Etienne en 1822 et finalement annexé par cette dernière en 1855 alors que les terrains deviennent indispensables au développement industriel de la ville. Le lieu correspond à une grande partie de l’actuel quartier du Soleil.

 

Certains actes de ma branche stéphanoise se trouvent dans les registres d’Outrefuran et d’autres à Saint-Etienne pour des personnes qui n'ont pas déménagé. L'explication est en fait très simple. Cette commune n'a existé qu'une cinquantaine d'années. Seule mon ancêtre Jeanne Berger (1814-1848) décédée à 34 ans a des actes de naissance et de décès enregistrés en cette mairie.

 

Les branches Pichon, Berger, Sabattier et Ponchon de ma famille habitaient ce faubourg aux lieux-dits Petit Cabaret et Soleil.

 

L’un d’entre eux Fleuri Pichon (1771-1829) est mineur,. 

Plusieurs sont cloutiers : Claude Berger (1746-1835) époux de Marguerite Sabattier (1746-1816) dont le père est forgeur, leur fils Jean Berger (1775-1839) et le beau-père de ce dernier Jean-Baptiste Ponchon (1751- ?). Ces cloutiers travaillent la plupart du temps à domicile et exercent une pluriactivité, ils restent agriculteurs en parallèle. Leur expertise permettra le développement de la métallurgie et de l’armurerie dans le quartier du Soleil qui profite du charbon qui affleure, de minerai de fer et d’espaces pour les bâtiments nécessaires à cette industrie.

 

Sources : archives municipales de Saint-Etienne (état civil, cadastre) ; DURBY Jean-Paul, Le soleil noir, Presse Universitaire de Lyon, 1989. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Palmes académiques: n'oublions pas les "non fonctionnaires"

29 Avr 2025

Challenge du mois d’avril 2025 : une distinction de l’Éducation nationale
Si vous avez un ancêtre enseignant, il peut être intéressant de chercher s’il a été...

Le Moulin-à-Vent, quartier de Lyon-Vénissieux

15 Avr 2025

Le quartier du Moulin-à-Vent se trouve à cheval entre le 8ème arrondissement de Lyon et Vénissieux, sur la rive gauche du Rhône. Le moulin a disparu au milie...

Au fil des registres: l'épidémie de choléra de 1854 en Isère

06 Avr 2025

L'indexation croissante des registres d'état civil donne un accès direct aux actes recherchés et offre aux généalogistes un gain de temps considérable. Mais ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion