Genealuxie
Généalogiste

Genealuxie, généalogiste à Lyon (69)

Le chanoine de Vervins a changé de nom


Je vous ai parlé dans un article précédent du chanoine César Méra et de son frère Gabriel.

César l'aîné était archiprêtre de Vervins dans l'Aisne. Il est resté dans cette zone occupée pendant la Première Guerre mondiale. Le second a rédigé des ouvrages d'histoire locale et une biographie de son frère. Tous les deux ont changé de nom, le premier de façon officielle. 

 

César Antoine Joseph Merda est né le 9 avril 1859 à Ribemont dans l'Aisne, second enfant d'un garde-moulin. Sa sœur aînée est morte en bas-âge avant sa naissance. Deux frères suivent.

César est élève au séminaire de Saint-Léger, puis à l’Institut catholique de Paris, licencié ès-lettres-philosophie, et entre dans la carrière ecclésiastique. Quand a-t-il pris conscience que son patronyme - Merda- allait peut-être le desservir ? Ses professeurs lui ont-ils recommandé un changement de nom? Quel que soit son cheminement, il est vrai que cela pouvait nuire au sérieux et au prestige requis face à ses ouailles et qu'il entreprend des démarches pendant ses études à Paris avant d'avoir un poste. 

 

En avril 1885, à l'âge de 26 ans, il fait donc une demande de changement de patronyme qui parait au Journal Officiel et dans le Journal de la ville de Saint-Quentin. Elle est acceptée l'année suivante et publiée dans le Bulletin des Lois.

 

En 1906, il est obligé de faire valider ce changement par le Tribunal civil de Saint-Quentin pour qu'une mention marginale apparaisse dans le registre des naissances de Ribemont. 

 

Ses frères ne font apparemment pas de démarches officielles. Gabriel se fait appeler Méra, mais de façon usuelle. Etienne ne change rien. Il se marie et a deux filles. La première adopte en nom usuel le patronyme de son époux. La seconde, célibataire, préfère suivre la voie de son oncle et devient elle aussi une Méra en 1968. 

 

sources:

- Archives départementales de l'Aisne; Journal Officiel et Bulletin des Lois; Gallica. 

- « Un prêtre : Vie et mort. M. le chanoine Méra curé-archiprêtre de Vervins » Gabriel Méra


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Casimir, naturalisé français

05 Juin 2024

Le challenge UPro-G du mois de mai était: Un naturalisé
Avec un peu de retard voici l'histoire de Casimir Ferrari un Italien qui devint français après dix an...

Derrière la porte, place des Jacobins à Lyon

03 Juin 2024

Challenge UPro-G : une porte cochère
J'ai demandé à ma fille d'en prendre une en photographie au hasard dans la Presqu'île de Lyon puis, j'ai utilisé la curi...

Le "Chaudron" stéphanois

15 Mai 2024

Challenge UPro-G de la semaine : un chaudron
L'occasion de vous parler du stade Geoffroy-Guichard surnommé le "chaudron".
Mais pourquoi un stade dans un blog...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion